
Pour de nombreuses personnes, l'habitat idéal est une maison avec un jardin. Pourtant, on peut aussi habiter un appartement, un bateau, une cabane, une roulotte mais aussi son corps, sa rue, son quartier, son village, sa ville, son paysage ou son territoire. En collaboration avec des designers, des architectes d’intérieur, des architectes, des paysagistes et des artistes, l'ICA et MAD Brussels invitent le public à porter un autre regard sur son cadre de vie.
‘C’est quoi habiter?’ est l’une des premières questions posées par l’ICA pour sensibiliser les publics à l’architecture contemporaine. Cette exposition retrace les différentes réponses recueillies à travers une grande partie de Wallonie-Bruxelles auprès de tous les acteurs de notre cadre de vie, et ce, au cours d’ateliers, de débats, d’interviews, ou par le biais d’appels et de commandes. Montrer ce travail au MAD Brussels permet de poursuivre cette recherche en l’ouvrant aux designers et aux habitants des alentours du MAD.
Les vitrines du MAD s’ouvriront ainsi sur le quartier, alors qu’à l’intérieur, une vingtaine d’interviews d’architectes liées à des maquettes de bâtiments contemporains dessineront une nouvelle géographie de la Belgique francophone où se déploieront la voix d’habitants, le travail d’une dizaine de photographes et les propositions d’une douzaine d’architectes, de designers et d’artistes pour démontrer qu’habiter ce n’est pas seulement se loger, mais c’est aussi habiter un territoire, s’approprier l’existant et que c’est surtout rêver.
Pl. du Nouveau Marché aux Grains 10
1000 Bruxelles
Le vernissage aura lieu le jeudi 9 mars à partir de 18 heures. Inscription requise en cliquant ici.