back

Inventaires #3 est en librairie!

Rendez-vous dans toutes les bonnes librairies pour vous procurer le nouveau volume d'Inventaires, troisième de cette collection dédiée à la création architecturale en Wallonie et à Bruxelles - et découvrez ici en vidéo les projets qui y sont publiés et qui couvrent la période 2016-2020 !

L'ouvrage de 384 pages en version bilingue français/anglais a été piloté par l'historienne Pauline de La Boulaye et l'architecte Gilles Debrun, commissaires. Afin de coconstruire le livre, ils ont passé une année à rencontrer des riverains et des acteurs de terrain, à visiter des constructions, à interroger les architectes et à débattre avec des habitants et des experts. Ce travail de médiation a été mené en collaboration avec le collectif artistique Habitant.e.s des images. Le livre a été mis en page par le graphiste Nuno Pinto Da Cruz.

Au final, Inventaires #3 invite à la découverte de 45 projets sélectionnés par un jury réunissant experts et citoyens et 45 actions développées par des collectifs, associations ou architectes engagé.e.s dans la transformation de notre environnement. L'ensemble rassemble des pistes concrètes en Belgique pour tous "ceux qui se soucient du ménagement du territoire, de l’usage frugal de la matière, de la sociologie de l’habitat, de l’importance du jeu des acteurs et de la négociation" comme l'expliquent les commissaires. 

Pour prolonger, deux collaborations sont prévues en 2021 : l'une avec nous, l'ICA, autour de la valorisation des projets publiés, et l'autre avec l'agence à l'export Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) autour de la monstration d'une exposition itinérante à l'international.

architectures ! inventaire collectif

une enquête

sur les projets d’architectures et actions spontanées pour « habiter le monde », en Wallonie et à Bruxelles entre 2016 et 2020

un livre

tome # 3 de la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires : parution en novembre 2020

une exposition-rencontre

itinérante en Belgique et à l’international en 2021 – 2022

 

 une initiative de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Architectures